Ce sont des logements d’insertion loués par ARSEA-GALA en vue d’un futur transfert de bail au nom des personnes ayant été retenues par la Commission d’Attribution des bailleurs sociaux ou par un bailleur privé.
La capacité d’accompagnement du service est de 60 à 80 logements par mois.
Les logements sont meublés par les ménages qui ouvrent les compteurs à leur nom. Les aides au logement sont versées à GALA qui envoie un avis d’échéance aux occupants.
Ce sont des personnes ou des familles en difficulté sociale nécessitant un Accompagnement Social Lié au Logement (gestion budgétaire, aide à l’intégration dans un immeuble, un quartier…).
Tout travailleur social du département, partenaire de GALA ou non, peut proposer une candidature.
Le travailleur social peut proposer une candidature, soit :
Dans les 2 cas précédents :
Si le candidat et le travailleur social ayant présenté la candidature le souhaitent, ce dernier peut contractualiser un co-accompagnement.
La convention d’occupation précaire est signée pour une période de six mois, renouvelable par avenants de 3 mois dans l’attente du glissement de bail. Durée maximum : 18 mois.
C’est une mise en situation réelle de locataire, le paiement du loyer résiduel se fait à GALA et les factures d’énergie (électricité, gaz, etc.) sont payées directement par la famille aux fournisseurs.