L’association GALA a été créée en 1990 par des travailleurs sociaux d’une douzaine de structures d’intervention sociale confrontées -au sein de leur propre structure- à de grandes difficultés de relogement de personnes dont ils avaient la charge.
Les membres fondateurs de l’association ont souhaité se doter d’un outil dont la mission est de réaliser l’insertion par le logement de personnes en difficulté.
Le logement, outre le fait qu’il est une nécessité vitale pour tout être humain, est aussi le support indispensable à toute démarche ou projet visant à prendre sa place dans la société. C’est pourquoi les fondateurs de GALA ont voulu non seulement proposer un logement mais aussi et surtout assurer l’accompagnement social des personnes accueillies ; l’objectif étant qu’elles puissent progressivement maîtriser les difficultés qui font obstacle à leur intégration dans un logement autonome et acquérir les compétences nécessaires à l’obtention d’un statut de locataire.
Ce faisant, GALA contribue à la mise en œuvre de droits fondamentaux de la personne humaine souvent bafoués, tels que le droit au logement, à l’éducation, à la santé et à la citoyenneté.
Par la connaissance acquise des difficultés à faire respecter ces droits fondamentaux, GALA exerce un rôle d’interpellation politique sur la question du logement.
Par son analyse des évolutions dans le domaine de l’habitat et son expertise, GALA est devenue force de proposition, lieu de formation. A ce titre, l’association est membre d’un certain nombre d’instances locales, départementales (CRHH, PDALHPD, etc…) voire nationales (Fédération Nationale d’Hébergement) dont le rôle est la mise en œuvre de la politique de l’habitat des plus démunis.
Son expérience a essaimé, d’autres se sont réappropriés ses concepts et ses méthodes et les idées qu’elle défend se sont diffusées.
GALA fonde son action sur des valeurs humanistes, qui reconnaissent en chaque individu une personne avec ses besoins, ses aspirations et ses potentialités.
Pour GALA, chaque personne est un sujet dont la dignité doit être respectée et qui a vocation à devenir acteur de sa propre vie.
C’est sur ce postulat que repose le mode d’accompagnement développé par GALA : « le co-accompagnement ».
Ce co-accompagnement engage le travailleur social de GALA et la personne référente qui propose la candidature à l’obtention d’un logement et au suivi de la personne accueillie qui adhère au dispositif.
C’est pourquoi GALA n’intervient pas auprès de tous ceux qui ont besoin d’un logement mais auprès des personnes qui sont déjà inscrites dans une démarche ou une dynamique d’insertion mais qui, pour aboutir, nécessitent un support et un soutien supplémentaire.
Le co-accompagnement, accepté par la personne accueillie, se distingue par une recherche de complémentarité, de coopération, de mise en réseau entre différents partenaires car GALA sait que l’insertion est la résultante de multiples facteurs interdépendants qui doivent être mis en synergie.
Cette coopération entre personnes et structures sociales, institutions repose sur une solidarité entre les différents protagonistes et un partage de la réflexion et des moyens qui se traduit par différentes formes de mutualisation.
Faire vivre ces valeurs suppose, de la part des membres de l’association, des salariés et des bénévoles :
– un engagement personnel et /ou professionnel,
– une conviction,
– une posture critique et interpellative,
– une exigence de transparence et de cohérence,
– un travail d’équipe pluridisciplinaire.
A travers sa composition et son mode de fonctionnement, l’association a pu être à l’écoute de tous les besoins émergents et rechercher la réponse la plus appropriée dans un contexte donné.
C’est pourquoi, elle a été amenée, au fil des années, à créer différents services dont certains sont toujours pérennes, d’autres abandonnés, leur mission accomplie ou assurée par d’autres.
Actuellement, GALA intervient autant dans l’accompagnement VERS que DANS le logement, voire le maintien dans les lieux pour les locataires en difficulté.
GALA cherche en permanence à innover et à forger des outils performants. Cette remise en cause continue lui a permis de devenir en quelque sorte un laboratoire d’idées et d’expérimentation de l’accompagnement social lié au logement. Par son action, GALA a fait la preuve que des changements étaient possibles aussi bien dans les mentalités et les représentations que dans les faits, pour faire une place aux personnes en insertion.
L’association continuera à mobiliser l’énergie de ses membres pour promouvoir toutes les formes possibles d’actions ou de services qui puissent contribuer à la mise en œuvre de son but : l’insertion par le logement et la lutte contre l’exclusion dans une dynamique de citoyenneté responsable.
Strasbourg, le 27 mars 2015