C’est une instance consultative qui est mise en place à GALA depuis 2010, pour associer les usagers au fonctionnement. GALA a également créé un groupe de parole, qui est un espace confidentiel d’échange et de réflexion mis à disposition des usagers ; consultez, Guide du CVS 2018
En 2010, le directeur de l’Association Daniel STEINBRUNNER et la Direction de GALA ont mené une réflexion avec les salariés pour la mise en oeuvre de la participation des usagers telle que prévue par la loi de 2002 sur le médico-social ; obligation pour l’Espace Relais, le service des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) qui est un établissement médico-social, la Direction a souhaité l’étendre à l’ensemble des services.
C’est ainsi qu’un premier CVS a été élu en décembre 2010 pour une année. Depuis, chaque année, ont lieu des élections pour renouveler les membres du CVS.
Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toutes questions relatives au fonctionnement de l’association et de ses services.
La participation au CVS permet ainsi :